PREMIÈRE PARTIE
1. Réponse correcte : a) Pour l’équilibre naturel des écosystèmes
Justification : La biodiversité assure le bon fonctionnement des écosystèmes en permettant la régulation des cycles naturels (eau, air, sol), la pollinisation, et la résilience face aux changements environnementaux. Sa préservation garantit donc un équilibre écologique durable.
2. Réponse correcte : a) La gestion durable des ressources naturelles
Justification : La gestion durable des ressources naturelles permet d’utiliser les ressources sans compromettre leur disponibilité pour les générations futures. En Haïti, cela est important pour lutter contre la déforestation, l’érosion des sols et la pollution des eaux.
Justification : L’économie circulaire vise à optimiser l’utilisation des ressources en réduisant les déchets et en encourageant le recyclage, ce qui favorise un développement économique durable et limite l’impact environnemental.
4. Réponse correcte : b) Un espace naturel public
Justification : Un espace naturel public est un bien commun essentiel, car il contribue à la régulation du climat, à la conservation de la biodiversité et au bien-être des populations locales et futures.
5. Réponse correcte : b) La réduction des tensions et le renforcement de la paix
Justification : Le jumelage de villes permet d’encourager la coopération entre communautés, de favoriser les échanges culturels et économiques et de renforcer la paix en créant des liens internationaux solides.
DEUXIÈME PARTIE
Réponses aux questions sur les documents
1.-a) Actions qui ne contribuent pas à la protection de l’environnement : Polluer l’air, l’eau et les sols.
b) Actions qui contribuent à la protection de l’environnement :
- Trier les déchets.
- Économiser l’eau.
- Économiser l’énergie.
2. L’idée de préserver la planète pour les générations futures renvoie à la notion de Développement durable.
3. Le développement durable est une approche qui vise à satisfaire les besoins actuels tout en préservant les ressources nécessaires aux générations futures. Il repose sur trois dimensions essentielles : l'économie, le social et l'environnement, afin d'assurer une croissance harmonieuse et respectueuse de la planète.
4.-
ODD 6 - Eau propre et assainissement : Je peux éviter le gaspillage d’eau en fermant le robinet pendant que je me brosse les dents et en sensibilisant mon entourage à l’importance de préserver les ressources en eau.
ODD 7 - Énergie propre et d’un coût abordable : Je peux utiliser des ampoules LED à basse consommation, éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés et encourager l’utilisation d’énergies renouvelables.
ODD 13 - Lutte contre les changements climatiques : Je peux réduire mon empreinte carbone en utilisant les transports en commun, en pratiquant le covoiturage et en limitant ma consommation de plastique.
ODD 15 - Vie terrestre : Je peux planter des arbres, protéger les espaces verts et sensibiliser mon entourage à la préservation de la biodiversité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire